Inspection écologique préalable à l'enfouissement de lignes HTA entre Saint-Louis et Cilaos

Inspection écologique préalable à l'enfouissement de lignes HTA entre Saint-Louis et Cilaos

Le tracé du projet d’enfouissement des lignes haute tension aériennes (HTA) reliant Saint-Louis à Cilaos, traverse des milieux naturels et sensibles. Avant le démarrage des travaux, une inspection écologique a été réalisée sur trois sites pour identifier les enjeux environnementaux et anticiper les impacts potentiels du projet sur les habitats et espèces, garantissant ainsi la bonne intégration du projet.

Objectifs de la mission

Cette mission de terrain avait pour objectif principal d'identifier et d'évaluer la sensibilité des habitats et espèces susceptibles d'être affectés par les travaux. En prenant compte des contraintes écologiques, les techniques d'interventions et le calendrier des opérations ont été adaptés afin de réduire au maximum les incidences sur la faune et la flore. Cette étude s'inscrit dans une démarche d'aménagement durable en conciliant le développement des infrastructures et la préservation de la biodiversité.

Méthodologie

L'inspection écologique s'est reposée sur une reconnaissance de terrain comprenant des relevés naturalistes et l'observation directe des habitats. Les inspections écologiques ont permis d'identifier des habitats et espèces à enjeux. L'analyse croisée des contraintes et des données écologiques a permis de définir des recommandations opérationnelles de réduction des impacts comme la limitation des travaux lors de la période de reproduction d'espèces sensibles. Ces recommandations ont été rédigées sous forme d'un rapport par zone d'étude.

Résultats et enjeux écologiques

Les relevés ont mis en évidence la présence d'espèces endémiques et indigènes à enjeux ainsi que des corridors de passage du pétrel de Barau confirmant l’intérêt écologique du tracé étudié. L’enfouissement des lignes contribue ainsi à réduire la fragmentation des habitats tout en améliorant l’intégration paysagère de l’infrastructure. Il a été recommandé de commencer les travaux à la fin de la période de reproduction de ces oiseaux marins endémiques. 

Valeur ajoutée

Cette mission a démontré l’importance d’une approche écologique préventive. En anticipant les contraintes environnementales, elle a permis de concilier le développement des infrastructures et respect de l'environnement. L’expertise de terrain et les recommandations ont renforcé la qualité environnementale du projet et à sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel.

Conclusion

Cette inspection écologique préalable est une étape importante de la réussite du projet d’enfouissement des lignes HTA entre Saint-Louis et Cilaos. En mélangeant les enjeux environnementaux et de développement des infrastructures, ce projet garantit que les aménagements réalisés participent à une vision durable et respectueuse du patrimoine naturel.